On appelle code « QR » signifiant Quick Response sous forme de carré noir et blanc se décodant très rapidement et ce avec un smartphone grâce à des applications accessible à tous sans frais ou bien un lecteur .
Généralement il s’agit d’un lien vers une page ou site internet . Cette technologie incite à l’usage des smartphones : c’est un véritable outil digitale.
L’apparition du code QR
Très répandu au Japon dans les années 2000 et couramment utilisés , c’est en 1994 qu’on doit son invention par Denso Wave , un société travaillant pour Toyota .
Saviez vous que ?
Un japonnais scanne en moyenne 5 QR code par jour
source: https://www.unitag.io/fr/qrcode/what-is-a-qrcode
Lors de son apparition , le Qr servait aux suivi des pièces détachées de la société . Dès sa publication en 1999 , le code est vite diffusé au Japon et prend par la suite une réel importance avec l’avènement des smartphones . Le code devient très vite populaire dans le monde et contribue a l’essor des applications de lecture de code Qr et l’installation par les fabricants dans certains smartphone
L’avantage du code Qr est sa facilité de lecture accessible a presque tous dans les pays développés , pour le lire c’est simple et rapide : il suffit avec l’application ou par appareil photo ( dans certains smartphone ) de viser le code quelque secondes puis vous serez directement diriger vers son contenu . Son utilisation apparaît de plus en plus dans la vie courante et donne un avantage dans plusieurs secteurs . On le trouve dans les musés et les lieux culturels pour les visiteurs possesseurs de smartphones , ce qui leur permet de lire des informations complémentaires via un site web , c’est une sorte de guide .
